Guide du parfait locataire propriétaire de chien
Votre animal fait partie de votre famille, et c’est normal qu’il vive avec vous. À la Société immobilière Huot, nous l’avons bien compris. C’est d’ailleurs pour cette raison que les animaux de compagnie sont acceptés. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont autorisés que tout leur est permis. Voici quelques astuces pour qu’animaux et logement fassent bon ménage.
Les aboiements des animaux en logement
La règle la plus importante pour l’harmonie est sans contredit de limiter les aboiements. Certes, les jappements représentent l’un des moyens de communication des chiens, mais vos voisins n’ont pas à les entendre. Ce n’est pas toujours facile de limiter les aboiements de son chien, mais il existe quelques moyens pour y parvenir.
La cage ou la pièce dédiée

Vous pouvez, par exemple, l’habituer à aller dans sa cage lors de vos sorties. Vous pouvez aussi lui attribuer une pièce où il se sent bien et qu’il reconnaît comme la sienne. Ces approches pourraient empêcher votre chien d’aboyer et de gratter à la porte. Il aura ainsi un comportement moins destructif dans votre logement, et vos voisins apprécieront la tranquillité.
Le jeu

Un chien qui a dépensé toute son énergie sera plus tranquille et sera moins à risque de déranger les voisins. Il existe plusieurs jeux pour divertir et fatiguer votre toutou, et ce, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Quand vous le faites jouer, l’important, c’est de ne pas trop l’exciter ou de le mettre en colère. Il pourrait alors être porté à aboyer bruyamment.
Si votre compagnon à quatre pattes s’est bien fatigué, il dormira longtemps et profondément. Vivre avec des animaux en logement, ça veut donc aussi dire de les désennuyer.
Les friandises à la rescousse

S’il existe une méthode éprouvée pour dresser son animal de compagnie, c’est bien le renforcement positif. Les friandises constituent par ailleurs une excellente manière de féliciter votre chien lorsqu’il adopte de bons comportements. À l’aide de gâteries, apprenez à votre chien à ne pas aboyer ou à bien réagir à vos commandements. Enseignez-lui aussi des mots d’ordre comme « silence » ou « reste ».
Une grande variété de récompenses alimentaires sont vendues en animalerie. Vous pouvez également opter pour des aliments que vous avez dans votre frigo qui sont sains pour votre animal. Soyez créatif et choisissez quelque chose que votre chien aime vraiment pour le motiver à bien apprendre.
La laisse

Se faire renifler les mollets ou recevoir un peu trop d’affection d’un chien peut déranger celui qui reçoit cette attention. De ce fait, la Société immobilière Huot a instauré certains règlements dans les aires communes intérieures. Ainsi, dans les halls d’entrée, les corridors et les ascenseurs, les animaux doivent être dans les bras du propriétaire. La poussette ou la cage sont également de mise à ces endroits.
Une fois à l’extérieur, votre animal peut à nouveau toucher le plancher des vaches. La laisse devient alors un bon allié pour la suite de vos déplacements. Promener votre chien en laisse permet d’avoir un certain contrôle sur lui tout en le protégeant. Si par mégarde il se dirigeait vers un véhicule, la catastrophe serait ainsi plus facilement évitée.
En tant que propriétaire d’un animal domestique, vous êtes responsable des dommages et des inconvénients qu’il pourrait causer. Avec une laisse, vous pourrez le maintenir près de vous plus aisément, ce qui pourrait vous éviter bien des soucis.
Les besoins (les numéros 2!)
Qui dit chien, dit gestion des besoins. Et ça vaut aussi pour les chats et les autres animaux domestiques en passant… Certes, vous êtes locataire avec votre chien, mais les autres locataires n’ont pas à en subir les désagréments. Ramasser les excréments de son animal est une question de savoir-vivre et un règlement de la Société immobilière Huot à respecter.
Rien ne justifie de laisser le caca de son chien au sol, que l’endroit soit public ou isolé. De ce fait, ayez toujours un sac à portée de main pour ramasser le cadeau encore fumant. Il ne vous restera qu’à jeter votre petit paquet dans une poubelle.
Les espaces de toilettage pour animaux

Afin de faciliter la vie des propriétaires d’animaux en logement, la Société immobilière Huot a aménagé des espaces de toilettage. Plusieurs immeubles en sont ainsi équipés, pour le plus grand bonheur des locataires et de leurs compagnons à poil. Le lave-toutou est l’endroit idéal pour baigner ou doucher votre chien, le sécher et même le toiletter.
La loi et les animaux en logement

C’est à la discrétion des propriétaires d’immeubles d’accepter ou de refuser la présence des animaux dans les appartements loués. Ce sont donc les clauses de votre bail qui spécifient si les animaux de compagnie sont les bienvenus. Le Tribunal administratif du logement (la Régie du logement) n’intervient habituellement pas sur cette question.
À la Société immobilière Huot, seuls les animaux domestiques sont permis. De plus, les petits chiens sont autorisés à raison d’un seul par unité, d’un poids maximal de 20 livres. Pour ce qui est des chats, les locataires peuvent posséder jusqu’à 2 félins. Les animaux doivent absolument être enregistrés auprès du gestionnaire de l’immeuble.
Plusieurs règlements internes doivent également être respectés pour conserver le privilège d’avoir un animal de compagnie. Il est donc important de se conformer à la réglementation pour s’assurer d’une cohabitation heureuse avec tout le monde. Vous seriez bien malheureux de devoir vous départir de votre animal et qu’il se retrouve à la SPA. Ça, personne ne veut ça!
Conclusion
Vivre en harmonie dans un condo locatif avec un chien est une question de respect. Respectez vos voisins ainsi que les besoins de votre chien, et tout devrait bien se passer. Venez habiter dans l’un des logements de la Société immobilière Huot; vous verrez, vous y serez heureux avec votre animal.