Grande pièce à aire ouverte très lumineuse comprenant salon, salle à manger et cuisine.

8 astuces pour se sentir bien chez soi

Des étapes essentielles pour s’approprier son nouveau logis

Maintenant que la folie du déménagement est derrière vous, vous pouvez enfin souffler un peu. C’est donc le temps de passer à l’étape suivante : vous approprier votre nouveau logis. Voici 8 astuces pour se sentir bien chez soi.

1. Mettez-y votre couleur

Cuisine contemporaine avec un mur d’accent bleu.
Crédit : Sico

Blanche ou colorée, un peu de peinture rafraîchit le logement et permet d’y apposer votre propre signature. Nul besoin de tout repeindre. En effet, un mur ou deux suffisent à ajouter de la personnalité à une pièce.

Mettez-y ensuite votre touche déco en choisissant un décor qui vous ressemble. Soyez audacieux et donnez du dynamisme à vos murs et à vos surfaces. Installez des tableaux, des photos et des souvenirs mémorables!

2. Des plantes pour verdir votre intérieur

: Astuces pour se sentir bien chez soi : Placer de nombreuses plantes vertes en pot disposées sur des étagères dans un salon.
Crédit : Pots de Fleurs & Co

C’est fou comme une ou deux plantes ont rapidement fait de vivifier l’espace. En plus de leur petite aura « zen », elles sont jolies, vivantes et ajoutent de la couleur.

Certaines plantes sont même reconnues pour leurs vertus dépolluantes. Une belle manière de jumeler assainissement et déco de votre logis.

3. L’éclairage, ce puissant allié

Lumineux salon et salle à manger aux murs blancs.

Parmi les astuces pour se sentir bien chez soi, il est important de considérer la lumière. La lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, influence grandement l’aspect d’une pièce. Laissez entrer les rayons du soleil, mais assurez-vous de pouvoir les gérer avec des rideaux, des stores ou un paravent. Une petite pièce très lumineuse peut d’ailleurs paraître plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

De même, l’éclairage peut être utilisé pour guider le regard ou pour rendre une pièce plus accueillante. Ainsi, utilisez la lumière pour mettre en valeur des détails architecturaux ou illuminer un élément décoratif. Les options sont nombreuses pour égayer votre logement : lampe sur pied, d’appoint, d’ambiance, ou éléments décoratifs lumineux. À vous de faire votre choix!

4. Occupez tout l’espace

Chambre à coucher avec tablettes au mur pour améliorer le rangement et la décoration.
Crédit : deco.fr

Qu’il soit petit ou grand, votre logement peut toujours bénéficier d’une organisation irréprochable pour maximiser les coins non utilisés. Ainsi, une étagère avec quelques livres et de beaux objets décoratifs comblera bien un pan de mur du corridor. Vous ferez d’une pierre deux coups!

De même, des tablettes transforment rapidement un mur vide en point d’intérêt. Vous constaterez qu’un petit espace qui semble inutile peut se métamorphoser avec un peu d’imagination.

5. Bien accueillir dès l’entrée

Astuces pour se sentir bien chez soi : Un petit hall d’entrée aménagé avec crochet au mur et meuble bas de rangement.
Crédit : Blog lovin’

L’entrée est la première chose que vos invités voient. Plusieurs façons permettent de transformer cet espace pour créer une première impression des plus accueillantes. Même petite et peu définie, vous pouvez rendre votre entrée chaleureuse et invitante avec des meubles et des accessoires adaptés.

Selon vos goûts, vos besoins et l’espace disponible, vous pouvez placer des paniers ou des caissons pour du rangement. Une patère ou un coffre pour ranger vêtements d’extérieur, chaussures et accessoires auront tôt fait de donner du style à votre espace. Une table console pour accueillir courrier et clés est parfaite pour meubler l’entrée.

Pour une petite touche personnalisée, ajoutez des photos, des fleurs ou des objets décoratifs. Vous pouvez aussi placer une petite chaise ou un banc pour faciliter l’enfilage des chaussures.

Bref, maximisez cet espace et accueillez chaleureusement vos invités.

6. Un vrai coin travail

Logement avec un espace bureau pour accueillir une table de travail, une chaise, un pouf et un ordinateur portable.

Faute d’une pièce dédiée au bureau, il est possible de bien délimiter un coin travail et de l’organiser. Ne vous contentez surtout pas du bout de la table de la salle à manger! Analysez bien l’espace dont vous disposez et trouvez le meilleur emplacement pour un petit coin réservé au boulot.

Dans ce nouvel espace dédié au travail, placez-y une petite table surmontée d’une étagère et une chaise confortable. Assurez-vous que l’ergonomie est au rendez-vous! Ajoutez un peu de gaieté avec une plante en pot sur le côté, un cadre ou un joli tableau d’affichage au mur. Et voilà, vous êtes prêt à travailler dans un environnement fonctionnel et invitant!

7. Une oasis au balcon

Astuces pour se sentir bien chez soi : aménager son balcon avec fauteuils, table basse, plantes et lumières d’ambiance.

Il existe de nombreuses astuces pour se sentir bien chez soi. Vous pouvez notamment vous aménager un coin détente tout douillet sur le balcon. Placez un fauteuil confortable et enveloppant, des coussins, des plantes, ainsi qu’une petite table pour déposer votre verre. Ajoutez-y des cordons de lumières solaires et vous y aurez autant de plaisir le soir.

8. D’agréables odeurs

Bougie sur une table d’appoint près d’un fauteuil garni de coussins et d’une jetée.

Comment se sentir bien chez soi? Une bonne façon de se sentir bien dans son nouvel appartement consiste à s’assurer que ça sent bon. Pensez aux bougies, aux diffuseurs d’huiles essentielles, aux fleurs coupées… Ces aides sont précieuses quand vient le temps de contrôler les odeurs de cuisson ou d’animaux domestiques.

Petite astuce pour vous débarrasser d’une odeur indésirable. Faites bouillir 1 tasse d’eau, des pelures d’orange ou de citron et un peu de cannelle. Rapidement, l’air sentira propre et frais.

En conclusion

Avec toutes ces astuces pour se sentir bien chez soi, vous serez bien installé dans votre nouveau logement. Une fois que tout sera à votre goût, soyez-en fier! Prenez des photos ou faites une vidéo d’un « tour du propriétaire ». Envoyez-la à vos amis et préparez-vous à recevoir des compliments! Et si vous habitez dans l’un des condos locatifs de la Société immobilière Huot, votre entourage voudra venir y résider!