Grand ménage du printempsGrand ménage du printemps : femme vue de la taille aux pieds lavant le plancher de la cuisine avec une serpillière.

Grand ménage du printemps : défi 15 jours

Certains signes ne mentent pas : changement d’heure, journées qui s’allongent, neige qui fond… Tous ces indices marquent assurément l’arrivée de la belle saison. Et qui dit printemps, dit grand ménage du printemps!

Rien de mieux qu’un espace de vie propre et sain pour un confort optimal. Et une fois par année, ce n’est pas de trop! Ça tombe bien, nous vous avons concocté une liste complète de tâches à effectuer jour après jour afin de vous assurer de ne rien oublier : cuisine, salon, salle à manger, salle de bain et chambre. Tous les coins et recoins vont passer au peigne fin!

Voici donc une liste de tâches pour faire votre grand ménage du printemps en seulement 15 jours. À vos marques, prêts, nettoyez!

La cuisine

Premier arrêt pour votre grand ménage du printemps : la cuisine. Cet espace nécessite beaucoup d’attention. Non seulement la poussière s’accumule dans les recoins, mais la cuisson salit en profondeur.

Jour 1 :

Nettoyez les portes de vos armoires de cuisine ainsi que l’intérieur des armoires et des tiroirs. Profitez-en pour réorganiser votre rangement.

Jour 2 :

Organisez vos placards alimentaires en jetant tout ce qui est périmé et en effectuant une rotation des produits mis en avant-plan. Cela vous permettra de tenir un meilleur inventaire de ce qu’il y a dans votre garde-manger.

Jour 3 :

Nettoyez votre réfrigérateur et votre congélateur, puis faites le tri dans le contenu restant en vérifiant les dates de péremption et en optimisant votre rangement.

Jour 4 :

Nettoyez vos électros : micro-ondes, four et lave-vaisselle. Pensez aussi à la hotte de la cuisinière où les graisses s’accumulent. Et pendant que vous y êtes, les petits appareils aussi ont besoin de votre attention!

Astuce nettoyage pour le micro-ondes : placez un bol d’eau à l’intérieur du micro-ondes et actionnez-le à pleine puissance pendant un minimum de 3 minutes. Ouvrez et nettoyez chaque paroi à l’aide d’un linge ou d’une éponge.

Jour 5 :

Nettoyez votre évier et l’armoire sous l’évier, puis faites le tri de vos produits ménagers. Lavez également votre poubelle et votre bac de récupération. C’est le temps de chasser les mauvaises odeurs!

Jour 6 :

Finalisez votre ménage de la cuisine en lavant vos plans de travail, la cuisinière et le plancher.

Le salon et la salle à manger

Grand ménage du printemps : une femme passe un linge sur son téléviseur dans son salon.

Maintenant que la cuisine est parfaitement propre, vous pouvez passer au salon et à la salle à manger.

Jour 7 :

Époussetez et nettoyez l’ensemble des meubles. Passez un linge sur vos appareils électroniques : téléviseur, modem, console de jeu, etc. Les luminaires et les abat-jours aussi doivent être dépoussiérés.

Jour 8 :

Lavez vos coussins, jetés, tapis ainsi que votre divan. Nettoyez les rideaux et les fenêtres.

Jour 9 :

Nettoyez le plancher en commençant par l’aspirateur et en finissant par la serpillière. Prenez le temps de déplacer les meubles afin d’assurer un nettoyage optimal.

La salle de bain

Grand ménage du printemps : main avec gant de caoutchouc en train de laver avec une éponge le lavabo de la salle de bain.

Un nettoyage en règle s’impose dans la salle de bain. C’est d’ailleurs le moment tout indiqué pour vérifier que les moisissures n’y ont pas élu domicile.

Jour 10 :

Nettoyez votre pharmacie et vos armoires. Faites le tri de vos produits et vérifiez leur date de péremption.

Jour 11 :

Nettoyez votre douche et votre baignoire en prenant soin de laver les murs et la céramique. Récurez tous les joints où les saletés s’accumulent. Au besoin, frottez à la brosse à dents dans les endroits plus restreints.

Jour 12 :

Lavez les miroirs, comptoir, lavabo et le sol. Gardez le meilleur pour la fin en nettoyant la toilette : cuvette, lunette et bouton de la chasse d’eau.

La dernière étape de votre grand ménage du printemps : la chambre

Et pour finir votre grand ménage du printemps : la chambre à coucher. Votre havre de paix doit être aussi immaculé que le reste de votre demeure.

Jour 13 :

Triez le contenu de votre garde-robe et rangez ou donnez les vêtements qui ne servent plus. Vous ferez bien des heureux en plus de faire de l’espace pour ce que vous utilisez.

Jour 14 :

Lavez votre literie et retournez votre matelas en prenant un moment pour le laisser aérer. Lavez également vos rideaux et nettoyez les fenêtres et miroirs.

Jour 15 :

Époussetez et lavez vos meubles. Finalement, passez l’aspirateur et lavez le plancher en prenant le temps de déplacer les meubles.

Conclusion

Et voilà, comme vous pouvez voir, rien n’a été mis de côté. Il ne vous reste qu’à sortir vos produits ménagers, à enfiler vos gants et à nettoyer. Une fois que vous aurez effectué toutes vos tâches ménagères, ouvrez les fenêtres pour bien aérer tout votre logis. Bon ménage printanier!

Ces conseils vous sont présentés par la Société immobilière Huot.